Découverte du village


Situé à l'écart des principaux axes routiers, en plein cœur de la Provence verte, Correns, implanté sur la rive droite de l'Argens, s'inscrit dans la Tradition Provençale et se distingue par une qualité de vie préservée, un souci de protéger l'environnement dans un cadre idéal pour le tourisme familial et culturel.
correns-vue_logo.jpg

Balade dans les rues de Correns

104-0462_img.jpg


Protégé par le massif du Bessillon, au milieu d'une plaine fertile située au cœur de la Provence Verte, Correns est bâti sur une hauteur dominée par une imposante résidence du XIII ème siècle, ancienne demeure abbatiale le Fort Gibron.

Il abrite, outre des expositions de peinture, l'association CIMO & TO - centre de création des "nouvelles musiques traditionnelles" - surnommée le Chantier. Des artistes et compositeurs en résidence viennent y chercher le calme et la tranquillité nécessaires pour composer et travailler. Au programme, des stages, rencontres avec des écoles de musique, concerts.
On y trouve aussi la Compagnie Montanaro, passerelle entre les musiques de différents pays et cultures, animé par Miquèu Montanaro.

Tout autour du fort, les anciennes rues et calades, souvent étroites, dessinent l'actuel village où à chaque instant l'insolite le dispute au charmant.

Non loin de la Porte Saint Germain, un vieux pont de pierre - d'une seule arche - conduit au faubourg de la rive gauche du fleuve varois, en direction de Châteauvert.


Le Vallon Sourn

A quelques kilomètres du village il existe un lieu enchanteur, véritables oasis de verdure et de fraîcheur nommé "Le Vallon Sourn".

Traversé par l'Argens, ce site - réputé auprès des grimpeurs pour ses falaises - l'est aussi pour ses qualités écologiques.

Le vallon Sourn est un véritable petit coin de paradis pour de nombreuses espèces végétales et animales,  dont certaines trouvent d'ailleurs là leur dernier refuge mondial.

En étudiant la faune aquatique, on note la présence des espèces les plus sensibles à la pollution.

C'est le long des 4 Km de rivière que les truites trouvent les lieux de ponte (frayères) - les plus favorables.
Dans un souci de préservation pour ce site exceptionnel et ses habitants la fréquentation sur la rive droite à été limitée.

Au travers de balades bucoliques au bord de l'Argens, de randonnées pédestres ou en VTT, les visiteurs pourront découvrir les alentours du village et les richesses d'un écosystème protégé.

De nombreuses activités sportives - canoë-kayak sur l'Argens, escalade sur les falaises du vallon, ... - sont organisées.

correns_camp4_p4_grd.jpg

Vins et terroir

100_1291.JPG

L'économie locale repose essentiellement sur le travail de la vigne, l'huile d'olive, le miel, les cultures maraîchères, l'artisanat et le tourisme.

Tout un village converti au "Bio", c'est l'histoire que vit Correns.
La quasi totalité des viticulteurs du village s'est résolument tournée vers l'agriculture biologique.

Cette volonté de cultiver la terre "autrement" implique évidement plus de travail et plus de vigilance.

Les vignes sont protégées à l'aide de produits naturels - algues marines, extraits végétaux, soufre, ... - ou de techniques modernes de lutte biologique - confusion sexuelle, ... .

Pour l'entretien des sols, tous les désherbants sont proscrits. Seuls sont pratiqués le labour ou l'enherbement.

Avec 200 hectares de vignes situés dans l'aire d'appellation "Côtes de Provence" et "Vins de Pays du var", Correns peut se prévaloir d'être le "Premier Village Bio de France".
"Les vins de Correns vous mettent le pays en bouche".

Un terroir calcaire et un ensoleillement généreux ont permis aux vignerons corrensois d'élaborer leur spécialité - connue dans toute la Provence - un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée "Côtes de Provence".
Mais également des rouges parfumés, pleins de jeunesse et de légèreté, des rosés fruités venant de cépages traditionnels tels "Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Tibouren, Merlot, Cabernet, Rolle Ugni".

Les vins de Correns sont produits par des vignerons soucieux de recherche, d'authenticité, de typicité du terroir et ennemis de la standardisation.


Histoire de la commune



Un soir où la lune brillait ardemment dans le ciel son reflet étincelant dans la rivière au dessous du pont, un brave corrensois, la canne à la main, les yeux rêveurs, pêchait silencieusement.

Un nuage farceur passa au devant de Dame Lune et le bonhomme, un peu naïf, crût alors l'avoir pêchée.

Depuis cette nuit là les corrensois sont surnommés "Pesco Luno" (pêcheurs de lune).

blason.jpg
pierre.jpg

Enregistrement des armoiries de Correns auprès de Monsieur Charles d'Hozier, Conseiller du Roi et Garde de l'Armorial Général de France le 17 février 1702.

Les armoiries de la ville représentent 3 cors bleus d'azur sur fond argent.

armoiries.jpg

Les Fontaines


La plus ancienne est certainement celle qui coule près des ruines de l'église vieille, à l'emplacement du premier village, habité jusqu'au 19ème siècle.

détail fontaine.jpg

Les Moulins


Le premier recensé sur Correns date de l'an 1002. Il n'en reste rien, mais, rue de l'Enville et rue Cabassonne, on peut admirer les traces d'un moulin à farine et d'un moulin à huile. L'actuel moulin à huile est à l'entrée du village.

1.Moulin de Cabassonne _4_.JPG

L'église paroissiale


De style classique - 18ème siècle - avec une façade en pierre de taille, renferme dans son chœur une véritable pièce d'art baroque, un maître autel en bois doré surmonté d'une gloire. Ce retable est une pièce unique dans toute la Provence.

eglise-de-correns.jpg

Le Pardon de Correns et sa Porte


La fête du pardon est une très ancienne fête religieuse tombant traditionnellement un vendredi 3 mai - date de l'Invention de la Sainte Croix - soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans.

Cette tradition se perpétue depuis le Moyen Age.
Le début des cérémonies est marqué par l'ouverture de la Sainte Porte. L'ouverture et la fermeture de cette porte sont une imitation des cérémonies du jubilé à Rome. Elles indiquent l'heure où commence et finit le gain de l'indulgence.

Lorsque le Pardon est attendu pendant 11 ans, on parle alors de "Grand Pardon".

porte-pardon.jpg

Le Fort Gibron


Construit au 12ème siècle, son architecture fut modifiée au cours des siècles - au 14ème et surtout pendant la période de la Renaissance au 16ème siècle - mais, d'une manière générale, ces transformations ont peu modifié sa structure médiévale.
 A l'intérieur, de nombreuses salles voûtées sont actuellement en réfection.

Cette ancienne demeure abbatiale abrite des expositions de peinture, une association musicale ainsi que de nombreux stages.

Sur une des extrémités de la façade s'élève une tour carrée ornée aux angles de 4 chimères, ou gargouilles, en saillie.
Au sommet de la tour, un campanile en fer - l'horloge publique - d'ou l'on peut admirer un superbe panorama sur le village et la campagne environnante.

Le mécanisme de l'horloge date du 19ème siècle.

fort-gibron.jpg

La Croix de Basson


Edifiée sur une cheminée de fée - aiguille de dolomite - cette croix, haute de 12 mètres, date de 1912, à l'occasion du Grand Pardon.

L'ensemble du village a permis sa construction grâce à une souscription.

4257286.jpg