04/01/2024

Depuis janvier 1999, tous les jeunes français, filles et garçons, âgés de 16 ans, doivent se faire recenser auprès de la Mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire.
 
Vous êtes devenu français entre 16 et 25 ans ? Vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.
 
Qui doit faire la démarche ?
Si vous êtes mineur, vous pouvez faire la démarche seul ou vous faire représenter par l'un de vos parents. Si vous êtes majeur, vous devez faire la démarche seul.
 
Où se faire recenser ? Quels documents présentés ?
La démarche s'effectue en se rendant à la Mairie de votre domicile, avec la carte d’identité du jeune à recenser et le livret de famille.
 
 
Est-ce obligatoire ?
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s'inscrire, jusqu'à l'âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire...) ou concours administratifs organisés par l’administration française :
 
Avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif.
À partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s'inscrire un examen (BEP, Bac...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France.
 
 
 
Plus de renseignements sur les différentes modalités sur : www.defense.gouv.fr/jdc

recensement-militaire.jpg
Recensement militaire.jpg