09/11/2024
A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement qui a eu lieu le 7 novembre, le ministère de l'Éducation nationale propose une formation en ligne intitulée « Non au harcèlement – Des clés pour les familles », conçue par le CNED, le Centre national d'enseignement à distance, avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
D’une durée d’une heure environ, elle se compose de 4 modules d’un quart d’heure à réaliser en une ou plusieurs fois, chacun des modules incluant vidéos d’experts, témoignages de différents acteurs de terrain, activités interactives et une fiche synthèse à télécharger.
Cette formation, sans pression, permet aux parents de mieux connaître le harcèlement scolaire, de le prévenir et de repérer les signes, et de cerner les acteurs mobilisés qui peuvent aider.
> https://nah-familles.cned.fr/
Les élèves du CE2 à la terminale, quand à eux, sont sensibilisés au problème par les enseignants, qui leur font passer durant l’année un questionnaire anonyme d’autoévaluation et recueillent la parole de manière systématique. Selon ce questionnaire, en 2023, 5% des élèves du CE2 à la terminale sont touchés par le harcèlement.
Dans le premier degré, depuis la rentrée 2023, les services de l’éducation nationale ont la possibilité d’affecter les enfants auteurs de harcèlement dans une autre école. Dans le second degré, des procédures disciplinaires peuvent être engagées à l’encontre de ceux qui harcèlent, tant dans la vie réelle que dans la sphère numérique, y compris s’ils ne sont pas dans le même établissement que leur victime.
La loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire a créé un délit spécifique avec une peine pouvant d’aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
En cas de cyberharcèlement, grâce à la loi du 21 mai 2024 visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique, le juge peut prononcer une interdiction d'utiliser les réseaux sociaux qui ont servi à commettre le harcèlement, pour une durée maximale de six mois.
Des moyens de communication sont mis à disposition des victimes ou témoins de harcèlement
Depuis le 1er janvier 2024 le numéro national unique de signalement des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves est le 3018. Il est destiné aux victimes et témoins de harcèlement. L’appel est gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h (jours fériés inclus).
D’autres moyens d’appel à l’aide (par email, tchatt ou via l’application) sont aussi possibles : https://e-enfance.org/le3018/
A voir :
Perception des adultes face à la réalité du harcèlement vécue par les enfants :
https://www.youtube.com/watch?v=nB4cHsPl4iw