04/03/2025
Pour se protéger des feux de forêts, le débroussaillement est obligatoire dans le Var.
Débroussailler vise à réduire la masse de végétaux autour de vos bâtiments ou autre équipement, ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Conformément à l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015, vous devez débroussailler si vous êtes propriétaire de bâtiments, parcelles ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues :
- Hors zone urbaine, le débroussaillement doit se faire dans un rayon de 50 m autour de toute construction et 2 m de part et d’autre des voies d’accès aux installations à protéger ; même si la zone se trouve sur la parcelle voisine.
- En zone urbaine (terrains bâtis ou non bâtis, ZAC, lotissement), il faut débroussailler l’ensemble de la parcelle.
Comment débroussailler pour être en sécurité et en toute conformité ?
De façon synthétique, cela consiste à :
- Éliminer tous les bois morts, broussailles et herbes sèches;
- Couper toute branche à moins de 3 m des constructions et des toitures ;
- Espacer les arbres de 3m les uns des autres ;
- Maintenir rase la végétation au sol ;
- Élaguer les branches basses jusqu’à 2,50 m de hauteur et supprimer les arbustes en sous-étage des arbres.
Les déchets verts sont à amener dans une déchetterie, la plus proche de Correns étant celle de Terrubi entre Carcès et Le Val (vignette disponible sur place sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).
Le lien vers la page du Préfet du Var concernant le débroussaillement : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Debroussaillement/Debroussaillement-obligatoire-dans-le-Var?fbclid=IwY2xjawIzldRleHRuA2FlbQIxMAABHW8_0sdL1ETW5orU-EmC-0pZYQmGt69ragZc90nqaCFCxx6T6Amt6Q7RDQ_aem_Mb9nJL4q-3Bc8T8mZMziow
Liste de pièces jointes
