14/10/2025

Concerts, performance ... 
Une semaine aux couleurs du Brésil, 
au Chantier !
​​​​​​​
13 > Sam. 18 oct - Transform! France/Brésil 
Ven. 17 oct - Tousco Festival

*  *  *  *  *

Octobre Brésilien !

En cette mi-octobre, le Chantier met le cap vers le Brésil, avec plusieurs rendez-vous musicaux et artistiques toute cette semaine, en partenariat avec deux festivals amis :
Le Chantier en partenariat avec le Festival Transform ! - Collectif IDEM, reçoit une résidence croisée Brésil/France 2025 à Correns, avec la plasticienne Euphorbia Peregrina et la chanteuse et musicienne brésilienne Maria Beraldo.
 
Le Chœur de la Provence Verte est invité ce vendredi au Festival Tousco - Cie Aouta, à Carcès, pour une magnifique soirée, en première partie du duo Andrea Caparros & Emile Melenchon (jazz / Brésil)
 -  Festival TRANSFORM !  - 
Maria Beraldo / Euphorbia Peregrina
-  Brésil / France  -
 Balai de pouvoir 
➔ Mercredi 15 OCT. 2025
14:00 | Atelier de fabrication
Fort Gibron, CORRENS, entrée libre
 Archives Végétatives 
➔ Jeudi 16 OCTOBRE
17:30 | Vernissage Expo
Puis ouverture : 15:00 > 18:00 (>18 oct)
La Mésonée, CORRENS (rue du Cros), entrée libre
 Dynamisme culturel en campagne 
« Le cas Corrensois »
➔ Vendredi 17 OCTOBRE
18:00 | Talk avec Manifesto 21
La Petite Corrensoise, CORRENS, entrée libre
 Euphorbia Peregrina 
➔ Samedi 18 OCTOBRE
18:00 | Performance
Ouverture dès 16:00
Fort Gibron, CORRENS, entrée libre
 Maria Beraldo (Pop Brésil) 
 + Guests 
➔ Samedi 18 OCTOBRE
21:00 | CONCERT
La Petite Corrensoise, CORRENS, entrée libre
 
Infos

La musicienne et compositrice brésilienne Maria Beraldo présente en live sa sortie de résidence et son nouvel album Colinho, récompensé par un Latin Grammy Award 2025 du meilleur album de rock indépendant en portugais. Son travail audacieux explore la pop tout en tissant des ponts entre traditions brésiliennes et avant-garde contemporaine.
Le buffet olfactif et multisensoriel proposé par Euphorbia Peregrina. est une performance de restitution participative entre territoire géographique et sensoriel de Correns. Depuis le 1er janvier 2025, E.p. cueille chaque jour une plante sauvage. Photographiée, identifiée, mise en herbier, chacune produit une planche botanique, une captation sonore de son environnement, une série d'images microscopiques et un fragment d’écriture. Les sons deviennent compositions électroacoustiques, les images, vidéos immersives et les listes taxinomiques, chant incantatoire. Ce geste d"obsession ritualisée trace une cartographie sensible, poétique et politique.

https://www.le-chantier.com/

image003.jpg